Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Odyssée Andine ou POWER-BLUES dans les andes
L'Odyssée Andine ou POWER-BLUES dans les andes
Publicité
14 juin 2007

Bouep bouep

Hola ...

Voici ce qui sera sans doute l'un des derniers messages de notre odyssee ... Et il y a à dire ...
Depuis notre depart de La Paz, il s'en est passé des choses ...

Après notre épopée désastreuse santa cruzienne (rappelez vous, le 19/04), nous avions a coeur de decouvrir enfin cette fameuse foret amazonienne, qui couvre quand meme pas moins des 2/3 de la Bolivie, dont nous imaginons les paysages seulement pour ceux de l'altiplano... Depuis La Paz, c'est vrai que c'est pas loin la foret : seulement 300 bornes a vol d'oiseau. En Bus, tu dis plus la meme chose : apres 20 heures de piste en passant par la fameuse "route de la mort", tu arrives enfin, en sueur (de par cette chaleur moite et etouffante) a Rurrennabaque au milieu d'un  trafic urbain exclusivement réservé aux motos de la marque hoda, yamama et kawiskie... Apres avoir enfilé dans un temps record nos shorts et t-shirt, nous voici en train de naviguer pépères sur une pirogue au milieu de gigantesques marais au milieu d'une végétation incroyablement riche et belle... Le dépaysement est la ! Le hic, c'est que pour decouvrir cet endroit magnifique, on est oblige d'utiliser la logistique des agences de tourisme installees nombreuses... On partage donc la pirogue avec 4 touristes a la facon club med ... On decouvre la faune locale, les petits singes jaunes, on se baigne avec des dauphins roses qui sortent la tete de l'eau quand le pilote de la pirogue fait trois tours en rond avec celle-ci, et la nuit nous apercevons dans l'eau les yeux jaunes des crocodiles qui brillent telles des lucioles. Crocodiles que nous apercevrons au petit matin au pied de notre bungalow (appaté par la nourriture). La chasse a l'anaconda dans les hautes herbes se limitera finalement a la capture d'un Boa constrictor (excusez du peu) plus petit mais qd meme bien impressionnant ... Puis, le soir, au "sunset bar"  (LE bar des marais), découverte d'une faune un peu plus alléchante : Miss Beni (genre Miss rhone alpes en france) et sa cour ... Apres 5-6 jours de cette foret, nous retournons a nos montagnes, afin d'arriver à ...

Le lac Titicaca et Copacabana, village de pecheur  avec son petit site a soaring bien tranquilou qui surplombe le lac et ses iles... Quelques petits vols au coucher du soleil avant de se prendre une truite a l'ail "a la plancha" sur la plage ... Que demande le peuple de plus ? Ah, si, peut etre une journée sur un petit voilier loué 3 fois rien pour s'amuser a tirer des bords malgré le manque de vent pour arriver sur une plage déserte...  Avec la baignade la plus haute de l'odyssee : 3800 metres s.n.d.m !

Puis, c'est le passage du coté péruvien du lac : plus cher mais les gnes tjrs aussi sympa restent de4s cremes avec le coeur ouvert. Discutant 1 heure dans les champs avec une famille recoltant les hocas (pommes de terre aux formes etranges), nous repartons avec un sac rempli de celles-ci mais surtout la tete remplie des sourires de ces gens simples.
Mais prise de conscience alors : le temps passe vite. Elie decide de retourner a Sucre afin d'epicer un peu la fin de son voyage dans le campo. Mais ca, vous l'avez deja lu.
De notre cote, nous mettons feu vers "le centre du monde" qui se dit "cuzco" dans la langue inca ... Ville sympa, mais en plein essor touristique : la place centrale est bordée de restaurant chers, pubs et boites de nuits. Mais le simple fait de vagabonder dans les rues incas reste agréable et plutot particulier.
Qui parle de cuzco parle forcement de la vallee sacree des incas ... Bon ben pour faire comme tout le monde on va quand meme y aller jeter un coup d'oeil... Bon ok ca valait le coup ya des beaux paysages mais la cerise sur le gateau restera le fabuleux survol d'une partie de cette vallée avec un plaf a près de 5000 metres !!!! 
Les ruines de la civilisation inca sont de plus en plus nombreuses, et nous aurons finalement menés jusqu'à la fierté Américo-Latine, LE truc que tous les touristes vont voir, le MUST du MUST que nous nous étions jurés de pas aller voir en raison du prix exhorbitant : j'ai cité mesdames et messieurs LE MACHU PICHU !!! Que nous avons rebaptisé a juste titre LE MACHU TOUTOU ... pourquoi on y est allé alors ? Ben simplement parce que on a trouvé un moyen miteu d'y aller, mais pas cher : ca s'appelle passer par derriere (avant que eux ne le fassent ...), c'est a dire par une vallee dont les routes ne sont sur aucune carte pour que les touristes prennent gentiment le train depuis cuzco qui coute une fortune ... Ben nous on s'est encore tapé 12 heures de bus sur une piste miteuse en passant par un col a 4800, redescendant jusqua la foret et finir en marchant deux heures le long de la voie ferree pour arriver au pied du lieu escompté...
Faut dire ce qui est : c'est quand meme grandiose ! Les photos parlent d'elles meme.

Oula, mais on est deja fin mai !!! Faut qu'on retourne vite a la frontiere argentine pour recuperer nos velos (euh ... ca marche comment deja ca ??? ) si on veut profiter un peu de l'alptiplano bolivien !!! Une longue serie de bus donc, apres un arret a la paz pour dire adieu a notre bar fetiche "l'occipuccio" (qui égalait presque le fameux "salfari" de Sucre pour le cocktails ... ), et nous voici de nouveau avec nos super vélos decathlon et nos belles sacoches jaunes et noires ... Pour le fameux come back de la bicicleta !!!!

Suite demain !!!

Etian

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... il est jaune et noir ton super ordi de compet à écran "à plat" ? !
S
Oui,... <br /> je voulais vous dire que je me faisais du soucis pour vous...!<br /> Arretez de vous en mettre encore plein les yeux comme ca à qlqs jours de votre retour...<br /> jamais vous n'allez pouvoir/vouloir rentrer en france...<br /> Attention les gars, à votre place je me ferais une pseudo "redescente sur terre" sinon vous n'allez pas supporter le retour au pays...<br /> Je connais une très bonne thérapie si vous ne voulais pas tomber dans la depression les mois qui vont suivre....... :<br /> Se remettre très vite au boulot, pour pouvoir repartir le plus tôt possible !<br /> Ca démange ces choses là, qd on a gouté à ça, on a la bougeotte toute notre vie après, ...!<br /> ...mais à quoi servent ces mots, je crois que vous êtes déjà irrécuperrables...!<br /> <br /> Aller! la prochaine fois que je vous parlerai sera surement en directe, mais je pense à vous d'ici là, depuis mon super fauteuil bleu à roulettes et mon ordi de compèt ecran plat...bof...bcp moins tentant que vos fotos...<br /> <br /> La bises à vous !<br /> Profitez !
Publicité