L'Odyssée Andine ou POWER-BLUES dans les andes
8 décembre 2006

Le "mini-blues" STYLE

HOLA tout le monde...

Somos en ARGENTINA...a nous le soleil... les meuf....et le vin rouge a 0.50 euros le litre...

ne nous enflamons pas trop quand meme...on est encore en patagonie, exteme sud de l.argentine, et le climat et encore hard...on va donc encore attendre un peu  pour le soleil...par contre , ont a deja vu 2-3 "argentines" assez fumantes...ce qui n etait pas le cas au chili....ce n est donc pas un mythe ...'''

Je suis a "EL CALAFATE" petite ville grave touristique, a plus ou moins 700km a vol d oiseuu au nord de notre point de depart...les 3 autres arrivent demain. aujourd'hui J.ai fait 160 km en stop pour reposer un peu mon genoux....j.ai mis deux heures en van, les autres vont mettre trois jours...il y a encore beaucoup de vent...Avant hier on a fait une branche vent arriere de 20 km...la premiere et tres certainememt la derniere...Ca fait bien blaise de faire 20km de plat, presque sans aucun coup le pedale, a plus de 40 km/h...apres on va monter au nord jusqu.au "fitlz roys".(150 KM)..je pense le faire en stop, puis apres je pourrai reprendre le velo...4-5 jours de repos et hop....au taquet...

SINON la semaine passee... qu.est ce quon a fait???....et bien comme d'hab...du purain , des p'tit plans foireux, voir meme BIEN foireux....

On devait se faire 5 jours de trekking dans le parc national del paine, a l'ancienne, dans l'esprit sportif et tout et tout.....comme des touristes normaux......MAIS.....

On a directememt "engages la viande" , en imposant norte "STYLE" ...

le "mini-blues STYLE" (pronnoncez-le a l'Americaine SVP)...

le premier jour, on a donc passe l'entree du parc... sans payer..(15 dollars par personnes)....et bien sur, on s'est fait grilles...un peu foireux mais bon en payant apres coup 2 entree sur 4 c'est passe..

...les 4 francais a velo....sur la liste "ORANGE"....

Le lendemain aurrai pu etre une journee normale.......MAIS...

apres 5 heures de marche face au vent avec des rafales a plus de 100 km/h .....on arrive au campememt (camping et refuge ulta chers)...pas moyen de planter la tente, trop de vent, on a donc squate donc sous le vent du refuge (refuge de riche)...en se rechauffant avec une bouteille de vin rouge, vous imaginez la suite. On a fini par dormir dans le hall du refuge, le matin les gens devaient nous enjamber pour passer
...pas brillant les mecs .....

Le lendemain, petite guele de bois!. Impossible de marcher, on est donc rester au camping, ce qui n'etait pas plus mal vu que le temps etait pourri...

Bilan...les 4 francais sur la liste "ROUGE"

J 3 on marche 5 - 6 h le long du logo grey, pour decouvrir le fameux glacier grey,qui viens se jeter dans le lac.... tres imposant,au moins 2-3 km de large, et remontant jusqu'a perte de vue... .....Paysage grandiose...avec quelques condors et bien sur les bigs walls....on a aussi vu des " ice-flutes", ces especes de choux-fleur de neige au sommets des cretes....vraiment classe...

J 4 .... PREMIER VOL EN PARA.......le jour ou on aurrai mieux fait de rester au fond de nos duvets ¡¡¡

leve 7 h 30

on marche 1 h 10 pour arriver a un col, le plus haut du massif (1200 m) ce qui est haut vu que les glaciers vont jusqu'a l'ocean..)....et la........ rapide analyse meteo....peut etre un peut trop "rapide"...yo les mecs....ca vol....ca forcit mais ca le fait encore....on prepart les voiles en vitesse ( premier vol avec les bi).....et on est prets pour faire le vol de notre vie, tres certainememt le plus depaysant,  au dessus d'un des  plus grand glacier du monde....YEEEHHH...

Bref recit du vol :

je fait une petite traction sur un des avant pour  faire un petit pres-gonflage, mais la, rafale de la mort, le bi fait un quart de tour et en une seconde on se retrouve en l'air avec seb.......TAQUET.....a 30 m sol, seulement apres 5 secondes de vol, mechante frontale de ouf, on en ressort à deux metres sol...TAQUET GRAAAAVE....je prends 200m en reculant en mois de 50 secondes ....Elie decolle a sont tour....et se fait depouiller  comme moi...on est sattellises, on avance peut et on prends fermetures sur fermetures....au mois une toute les 20 s.....on fini par avancer, et on se place pour aller se poser au plus vite, mais c'est Bagdad en l'air, on est a plus de 500m du sol,  degages de tous reliefs et c'est la machine a lave...

il n'y a que 2 atterros possibles,un bien foireux, mais c'est le moins pire  et un autre, de secours, minuscule, completement sous le vent, la plage du camping...

la brise forcie , on est a 500 m sol , il y a au mois 40 km/h, on recule deja, en bas ca va etre hiroshima...

au bout de 5 mn de marche arriere, je me rend compte qu'on peu oublier le premier atterro, je me suis presque resigne a me mettre volontairement aux arbres...mais ca fait chier, les bi n'ont qu'un vol....

apres  10 minutes de vol et au mois 20-25 fermetures "massives", je decide de viser la petite plage sous le vent....attention sebastien...ca va COUPER.....et la ...curieusement sous le vent, c'etait un peu moins turbulant (mais taquet la mort quand meme)....c'est a n'y rien comprendre...on pose en marche arriere, et je pense qu'on a eut enormement de chance de poser dans le creux d'une rafale ...

elie et etienne arrivent 5 mn apres, se posent comme des fleures, mais une rafale les fait reculer, puis les traines sur 20 m dans des gros blocs...TAQUET...session bad trip mais au final rien de bien grave au vu de ce qu'ils aurraient pu se faire...Etienne a deux dents cassees, elie a deux trois bleus au bassin, au genoux et a la cheville, mais vraiment rien de bien mechant...ca aurrait pu  etre franchement pire...

conclusion : on est des mauvais, on assure pas un caramel et on va peut etre calmer un peu le jeu..la patagonie, c'est pas st hil, et si l'on dit qu'ici il y a les 4 saisons de l'annee en une journee c'est pas pour rien...en gros on est montes au deco pendant l'ete, on a decolle a l'automne,  on etait en vol pendant l'hivers..., et on s'est pose au printemps...Pour nous 4 c'est une bonne lecon de vie...on va oublier le para en patagonie (quoi qu'il parait qu'au filtz roys y de quoi taper des wags....humour)...

(PS 1: ne vous inquietez pas pour Etienne, une infirmiere top mimi s'est occupee de lui, maintenant il "pete le feu")

(PS 2 :apres une bonne seance de fermetures en l'air pour tester les " ZIP " et un crash-test a l'atterrissage, pour tester le reste de la structure (suspentes et tissu) ont en a conclu que les bi-place DUDEK etaient tres solides, de bonnes qualite...... Il ont en plus un comportement tres sein , ils sont tres faciles a gerer en l'air, a savoir que quand ils sont fermes a plus de 50 pour cent, ils n'ont ni tendance a cravater, ni tentance a partir en autorotation....un belle outil!

apres cet episode bien foireux, on a decide de "calmer le jeu", on est donc alles se faire une journee de repos en bordure du parc, , dans un petit coin de paradi#...le camping l# la laguna azul, avec vue sur l#s fameuses "torres del paine"...douches chaudes...poker, musique, lecture...on etait les seul a camper ...tranquilous, loins des sentiers et des campings bondes,...pereres l'autruche"... ce parc est quand meme un peut trop "touristique" a notre gout...

tout aurrai pu se terminer "normalement", mais vers 10 h du mat , un garde du parc est venu nous dire, en relevevant nos numeros de passeports, que la pratique du parapente etait strictement interdite dans le parc, et  que son chef voulait a tout pris nous voir pour nous mettre une "prune". ...PUTAIN....fait chier...on fait un vol de merde, on n'en profite pas du tout , on se chie dessus, on s'ecrase a l'atterro et en plus on va se prendre une amende ..... Y'A PAS MOYEN...

Les 4 cyclistes francais sur la liste "NOIR"......"WANTED"

ON SE CASSE...

lendemain debout 3h30,on passe devant la "guarderia" de nuit, et on fait les 70 km de piste qui nous menent a la frontiere.....VIVA ARGENTINA...on aurra fait une etape record de 117 km, dont 85 km de piste, (qui m'aurra  bien nicker le genoux),avec 7 h 40 mn de pedalage...durant laquelle Sebastien nous a gratifie de la PREMIERE CREVAISON du voyage...

maintenant, on va essayer de se faire des plans plus "cool"...

on va pouvoir se gaver de "mate" ,la boisson traditionnelle en argentine,(sorte de the) qui passe franchement bien, tout au long de la journee ( on a investi dans le matos...bombilla , thermos et tout et tout...)

voili voilou

on va mettre les photos demain...